Accueil

Comité de Floirac/Bouliac du Secours Populaire Français

1 rue Diderot – 33270 FLOIRAC

Tel : 05 56 86 17 99

E-mail : spf.floirac@wanadoo.fr

CCP 7969 12 C Bordeaux

le nouveau bureau du comité a été élu lors de l’assemblée générale statuaire qui s’est tenue le 1er octobre 2021 à la Maison des Sports à FLOIRAC

il est composé de 8 bénévoles soit 5 femmes et 3 hommes

Secrétaire Général : Daniel BRUN

trésorière : Marie Thérèse LARRIEU

Autres membres : Sylvie GALAN, Eliane MARTIN, Juliette BORDAS, Sylvie MALLEK, Saïd BOUJEMA, Luc MARCHETTI

  • le bureau du comité se réunit tous les premiers mardi du mois
  • les bénévoles sont invités à deux réunions générales par an ; Janvier, Juin ou Octobre
  • le comité est composé de 100 bénévoles dont 40 présents toutes les semaines dans les locaux et faisant partie de différentes équipes ; accueil/dossiers- Tri Vêtements- distribution alimentaire- équipes boutique vêtements- manutention/ravitaillement
  • tous les bénévoles reçoivent tous les trimestres une feuille d’information intitulée « l’Echo du Secours » leur rappelant les activités du trimestre et les informant sur la marche du comité.

Contacts : pour devenir bénévole au comité ou pour obtenir des renseignements pour l’établissement d’un dossier d’aide , le comité est ouvert tous les lundi, mardi , mercredi

De 9 h à midi et de 14 h à 17 h et le jeudi matin de 9 h à midi.

DEVENIR BENEVOLE :

  • En devenant bénévole on fait sienne la devise du Secours Populaire Français « Tout ce qui est humain est nôtre » . On s’engage ainsi à apporter son soutien aux plus démunis quelles que soient leurs origines , leurs appartenances religieuses ou philosophiques.
  • le nouveau bénévole est intégré à un groupe et participera aux différences actions du comité :

–          organisation de quatre grandes braderies annuelles

–          participation à des actions extérieures

–          participation aux collectes alimentaires et aux collectes de fournitures scolaires

et suivant les possibilités :

–          participation à la distribution alimentaire

–          participation à la distribution de vêtements

–          aide à l’équipe manutention

–          participation au travail administratif

–          aide à l’accompagnement d’enfants et des familles aux spectacles culturels ou aux évènements sportifs

QUE FAUT-IL PRESENTER pour BENEFICIER de notre AIDE ?

  • une demande d’aide d’assistance sociale (MDSI , MAIRIE, CRAMA) plus celle du tuteur ou du curateur s’il y a lieu
  • votre livret de famille
  • votre carte d’assuré social ou de CMU

Vos attestations de ressources :

  • vos trois derniers bulletins de salaires
  • vos trois derniers bulletins d’Assédic, Retraite, Pension
  • de bourses d’études
  • vos relevés CAF ( AF,APL, RSA)
  • pension alimentaire ( jugement de divorce)

Les justificatifs de dépenses :

  • appel de loyer et charges associées
  • pension alimentaire (jugement de divorce)
  • votre avis d’imposition

une bénévole sera à votre écoute dans la plus grande discrétion

le lundi après-midi de 14 h à 16 h 30 et le jeudi matin de 9 h à 11 h 30

Si  votre dossier est accepté , vous pouvez bénéficier ;

  • d’un colis alimentaire  tous les quinze jours
  • d’aide pour les vacances familiales ou pour les enfants de 8 à 12 ans
  • d’aide pour le sport
  • d’aide pour les cours de danse et de musique pour les enfants inscrits dans ces écoles de Floirac
  • d’un colis de Noël
  • de jouets pour les enfants jusqu’à 8 ans .
  • de sorties pour les spectacles ou aux évènements sportifs

D’autre part si vous êtes en chômage le comité vous apporte son aide pour vos rapports avec les organismes officiels pour la recherche d’emploi.

ATTENTION : le comité accueille toute personne habitant les communes de Floirac et Bouliac se présentant pour une aide alimentaire même si le dossier n’est pas encore fait.

COMMENT nous FONCTIONNONS :

  • pour la distribution alimentaire , une carte vous sera établie pour une durée de 6 semaines , elle pourra être renouvelée

– avec cette carte vous vous présenterez à l’heure et au jour indiqués , soit le mardi

après-midi de 14h à 16h 30 soit le Jeudi après-midi aux mêmes heures, il vous sera demandé de respecter l’heure et le jour.

Il vous sera demandé une participation, chaque fois , de 1 € par personne , à chaque fois vous recevrez des points qui vous permettront de remplir votre panier suivant votre choix .

en plus une fois par mois vous recevrez gratuitement une dotation mensuelle de produits

indispensables et intéressants, huile, café, sucre , les quantités vous seront remises suivant

la composition de votre famille.

Pendant les mois de Juillet Août les bénévoles assurent une permanence pour les colis d’urgence et pour les personnes justifiant d’un faible quotient.

  • pour la boutique vêtements :

–          elle est ouverte à tout public , les vêtements sont remis  contre une  légère participation

la boutique fonctionne tous les mardi et jeudi après-midi de 14 h à 16 h 30 sauf pendant les mois de Juillet et Août.

POUR FAIRE un DON au COMITE :

Le Secours Populaire Français lance tous les ans 5 campagnes :

–          les Carnets de DON ACTION

–          la campagne internationale

–          la campagne pauvreté précarité

–          la campagne vacances

–          la campagne père Noël vert

si vous souhaitez adresser un DON au comité pour une de ces campagnes , adressez votre chèque au comité en spécifiant au dos le nom de la campagne concernée.

Savez-vous qu’en versant un don de 20 € par exemple vous pourrez déduire 12 € lors de l’établissement de votre feuille d’impôt.

Vous souhaitez déposer des vêtements ou de la vaisselle ou de la brocante , nous vous invitons à les déposer à l’adresse suivante :

  • tous les lundi matin de 9 h à 11 h 30 au N°1 bis rue de la fraternité